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Éco-Conduite, cassez les préjugés !

Le confinement, le télétravail, nous aura permis de faire des économies sur le carburant et l’entretien de nos véhicules en restant chez nous. Cependant, tout le monde pourrais économiser chaque en éco-conduisant, mais chacun pense qu’il éco-conduit à sa manière. Finalement, qu’est-ce que l’éco-conduite ? Comment continuer à économiser de l’argent en modifiant légèrement certaines pratiques ? Comment bien se prémunir ?

Des préjugés concernant l’éco-conduite dont il faut se séparer

Dans les mentalités de certaines personnes, l’éco-conduite n’est pas claire et rime avec :

  • baisse de vitesse,
  • augmentation des temps de trajets,
  • l’éco-conduite ne fonctionne que sur les voitures dotées d’une boîte manuelle.

C’est FAUX !

L’éco-conduite a été testée et approuvée auprès de service de transport des grandes agglomérations qui ont des timings et des horaires à tenir.
Les différentes formations prodiguées permettent de conclure que les vitesses relevées ne sont pas moins rapides en l’appliquant.
Tous les véhicules peuvent être utilisés pour l’éco-conduite, boite manuelle, automatique, essence, gazole ou même électrique.

Alors, l’éco-conduite, c’est quoi ?

C’est une nouvelle façon de conduire, d’agir, de penser. Sans parler que l’éco-conduite est plus sécuritaire et plus respectueuse de l’environnement. Son objectif est de modifier les mauvaises habitudes, afin de les corriger.
Pour rappel, un véhicule n’avancerait pas sans l’HOMME qui le conduit. De ce fait, qu’importe la motorisation de votre véhicule, votre moteur, énergie « propre ou fossile » si l’HOMME ne connait pas et/ou ne pratique pas l’éco-conduite, rien ne changera.

Quels seraient les bienfaits de pratiquer l’éco-conduite ?

Quand on dépasse le cadre écologique, nous pouvons retrouver également un cadre économique et surtout des économies non négligeables.

Une étude réalisée il y a quelques années démontre que le fait d’éco-conduire permet d’économiser (entre 300 et 400 euros par année pour un véhicule diesel ou essence ayant parcouru 15 000 kms). Ces chiffres sont variables en fonction du prix des carburants à la pompe.
En comparaison, une personne qui a une conduite « sportive/ nerveuse » avec un conducteur pratiquant l’éco-conduite, économiserait jusqu’à 40 % de carburant.
Au-delà du carburant, l’éco-conduite permet également de prendre soin de votre véhicule et donc de faire des économies sur son entretien (pneumatique, plaquette de frein).
De plus, l’éco-conduite réduit le risque d’accident de la route de 10 à 15% du fait de la conduite moins stressante, ce qui apporte un dernier argument important.

Des afin d’adopter les bases d’éco-conduite :

L’anticipation, est le maître-mot en éco-conduite. Effectivement l’éco-conduite repose sur ce principe de base : savoir anticiper.
Mais l’éco-conduite c’est aussi préparer ses trajets ainsi que son véhicule.
Si possible, prendre des itinéraires avec peu de circulation en optant pour l’heure la plus appropriée pour programmer votre départ.
La préparation de son véhicule passe par les vérifications recommandées pour le véhicule, effectivement des pneus sous-gonflés peuvent entrainer une surconsommation de carburant (environ 5% en plus).

Avant de partir

Les véhicules munis de moteurs à injections (depuis 1990 environ) ne nécessitent que d’une quantité précise de carburant pour démarrer le moteur. De ce fait, préchauffer le moteur ou appuyer sur la pédale d’accélérateur est inutile et polluant. Ceci un premier critère à prendre en compte et à réguler pour apprendre à éco-conduire.

Pendant le temps de conduite

Avoir au maximum une vitesse constante, tout en respectant la limitation de vitesse. Les fortes accélérations soudaines ou les coups de freins en plus d’être des facteurs accentogènes engendrent une surconsommation de 20 à 40 %.
Autre passage important dans l’éco-conduite, celui des vitesses. De passer la vitesse supérieure, quand le régime moteur de votre véhicule en a besoin.
Nous allons arriver à une nouvelle, période de l’année, il va faire beau, mais surtout chaud ! Attention à la température dans l’habitacle, + de 5°C d’écart avec l’extérieur entrainera une surconsommation de votre véhicule (vous éviterez également de tomber malade).

Une formation pour apprendre à éco-conduire

Même si en France la notion d’éco-conduite est assez récente et peu répandue. Les formations sont présentes pour vous permettre une évolution de votre façon de faire. Les notions que je vous donne dans l’articlsont succinct et peuvent être largement complété. La formation allie la théorie et la pratique et vous permettra de continuer sur votre lancée de l’augmentation de votre pouvoir d’achat en ne modifiant que quelques pratiques.

De plus, des aides gouvernementales peuvent être octroyé pour des véhicules polluants, sous certaines conditions (prime à la casse, Bonus écologique …)

Pour plus d’informations ou une estimation de votre gain potentiel en carburant, contactez-nous.